J’ai trois mois pour apprendre le japonais.

Je pars au Japon dans trois mois, si tout va bien. Et comme j'aimerais bien réussir à me faire comprendre, j'ai trois mois pour apprendre le japonais. Voici quelques une des pistes pour réussir à me débrouiller.

Apprendre à lire.

La lecture du japonais soulève une difficulté de taille : ils n'utilisent pas le même alphabet que nous. Leur écriture se compose :

  • de hiraganas, 42 symboles qui évoquent des sons, et pas mal de dérivés. Ils sont utilisés pour écrire des mots japonais ou pour la grammaire.
  • de katakanas, 42 symboles également ainsi que des dérivés. Ils sont plutôt utilisés pour les mots venant d'autres langues, ou pour des noms (sur les panneaux par exemple)
  • de kanjis, des milliers de symboles qui correspondent à des mots.

 

kanji

Déjà, je ne pense pas trop m'embêter avec les kanjis dans ces 3 mois. J'ai déjà appris les hiraganas, grâce à une application smartphone : Write it! Japanese. Cette application écrit un phonème, comme "ku" par exemple, et vous demande de le tracer en hiragana ou en katakana. C'est assez bien fait, la reconnaissance fonctionne plutôt bien. La version gratuite a de la publicité et permet d'apprendre les symboles par lot de 3 à 5, tandis que la version payante (5 euros) n'a pas de pub et vous permet de travailler tous les symboles que vous avez déjà vus.

 

write it 1
write it 2
write it 3

En 8 jours j'ai appris les hiraganas, et je vais me lancer dans les katakanas ensuite.

La grammaire et la communication.

Pour ce qui est du reste, il me faut une méthode. Je vais principalement utiliser le livre "40 leçon pour apprendre le japonais" que j'ai reçu pour mon anniversaire.

Par ailleurs, j'hésite encore : lors de ma visite à la japan expo, j'ai entendu parler d'un site : moshi moshi senpai (ce qui signifie allo professeur). Il s'agit de cours particuliers via Skype. Le prix est un peu élevé (compter entre 15 et 20 euros les 25 minutes) donc à réfléchir.

Sinon, je pense commencer à regarder des vidéos d'enseignement sur Youtube (chaîne Cours de japonais !) mais j'ai peur que ce soit un peu long. Probablement idéal pour quelqu'un voulant apprendre sérieusement le japonais pendant plusieurs années, mais sur 3 mois je ne suis pas sûr que le format soit adapté.

Est-ce que vous auriez des pistes pour avancer autant que possible en trois mois ?

aucun commentaire

Laisser un commentaire