Le Riad Ambre et épices : un havre de paix au coeur de Marrakech

Lors de mon voyage à Marrakech, j'ai pu constater que c'était une ville très animée. Tellement animée que passer la journée à marcher dans ses rues est particulièrement fatiguant. En conséquence, pour bien profiter du voyage il était essentiel de pouvoir se reposer dans un endroit où l'on se sent bien. Coup de chance : le Riad ambre et épices que m'avait suggéré booking.com est un véritable havre de paix au cœur de la Médina, la vieille ville de Marrakech.

Le Riad ambre et épices est au coeur de la Médina

Lorsque l'on va à Marrakech, c'est principalement pour visiter la Médina. En effet, il s'agit de la ville historique. Autour, de hauts murs servaient historiquement à repousser les attaques de l'extérieur. C'est cette Médina qui est la plus dépaysante pour le visiteur d'Europe comme moi. On y trouvera les souks, connus dans le monde entier. On y trouvera également la place Jemaa el-fna, et son ambiance particulière : odeur d'encens et sons de flûte des charmeurs de serpents, couleurs des épices et des fruits... Enfin, on trouvera dans la Médina des palais et des ruelles très animées. Nombreux sont les passants, mobylettes, scooters, charrues tirées par des ânes et véhicules divers.

Tout cela est dépaysant, mais assez fatiguant en fin de journée. Les marchands veulent vous attirer dans leur boutique. Les locaux essayent de vous emmener où ils veulent en vous demandant de l'argent pour vous avoir guidé. On essaye beaucoup de vous forcer la main, il faut toujours négocier pour obtenir un prix correct dans les magasins. Et c'est assez bruyant, brouhaha et klaxon. Au final je pense que c'est important d'avoir un bon endroit pour se reposer. Cela tombe bien, le Riad ambre et épices est très bien situé.

Il est situé à 20 minutes à pied des souks et de la place Jemaa el-fna. Une heure et demie à pieds de l'aéroport, ou vingt minutes en voiture (le transfert est proposé par le Riad pour 200 dirham marrocains, soit 20 euros. Peut être moins en taxi mais il faudra négocier !). On le trouve au fond de petites ruelles souvent désertes, il faut y arriver par le Nord. Il est à cinq minutes du palais Dar Lbacha, que les taxis connaissent bien. Le fait qu'il soit au fond des ruelles permet au Riad d'être particulièrement calme, loin du brouhaha constant de la ville. C'est très reposant !

carte d'accès au riad

Mais c'est quoi, un Riad ?

Un Riad, c'est à mi-chemin entre une chambre d'hôte et un hôtel. J'aurais peut-être du commencer par là...

Hôtel car on a une chambre individuelle, fermée à clé. Pour ma part, c'était la chambre deluxe, réservée sur Booking (la seule disponible à ce moment). La chambre est spacieuse, le lit est grand. Plus important, c'est très propre ! J'ai pour habitude d'inspecter minutieusement la chambre lorsque je vais dormir quelque part, notamment sous le matelas (pour ne pas ramener de punaise de lit en souvenir). Ici rien à redire, c'était parfaitement propre, immaculé. Le ménage est fait tous les jours, et la chambre est trouvée chaque soir propre et rangée (les vestes ont été suspendues sur des cintres, alors que je les avais laissé sur les chaises !).

Chambre d'hôte car lors de notre arrivée, on est reçu par l'un des hôtes (Zachary dans notre cas, j'espère avoir bien retenu !) qui se présente et nous offre un petit thé à la menthe. Les hôtes sont locaux, accueillants et très sympathique. Ils sont tous particulièrement souriants, ce qui est vraiment agréable. Chambre d'hôte également, car on est loin de l'hôtel parfois froid et distant où on a l'impression de n'être qu'un numéro. On peut se détendre dans la partie commune, l'atrium au centre du bâtiment, dans un décor typiquement marocain en trempant les pieds dans l'eau.

On peut aussi manger au Riad ambre et épices

Le petit déjeuner était inclus dans le prix de la chambre. Celui-ci était différent tous les jours, copieux et délicieux. J'ai pu manger des galettes, des pâtisseries, du yaourt... Tout est fait maison, et c'est très bon ! Autre avantage : si la météo le permet, vous pourrez manger sur la terrasse sur le toit. Vous dégusterez alors votre repas avec une vue sur les toits de marrakech et les minarets aux alentours. On y voit par exemple le minaret de la Koutoubia, la plus grande mosquée de Marrakech.

Puisque le petit déjeuner était bon, j'ai également tenté le repas du soir. Là aussi, bonne surprise : qu'il s'agisse des briouates (triangles de pâte feuilletée fourrée de viande ou légumes) ou des tajines, c'était excellent ! Je recommande d'ailleurs la tajine Kefta, à base de boulettes de viandes, d'épices et d'oeuf.

En conclusion : si vous hésitiez pour ce logement, n'hésitez plus !

Vous l'aurez donc compris, j'ai été conquis par le Riad ambre et épices. Qu'il s'agisse du cadre enchanteur, de l'emplacement, ou du personnel sympathique (sans exception !), je ne peux rien lui reprocher. N'hésitez pas si vous allez à Marrakech : le repos offert par ce Riad vous permettra de visiter Marrakech dans de très bonnes conditions !

Les liens vers booking sont des  liens de parrainage, vous aurez 10% du prix de votre premier voyage en cadeau pour payer vos voyages suivants si vous les utilisez.

aucun commentaire

Laisser un commentaire