Petite promenade à Bercy village, Paris, à la tombée de la nuit

Paris est une jolie ville. Il y a beaucoup de chouettes choses à y voir, et à y photographier. Parmi les coins sympas de la ville lumière, j'aime bien Bercy. Et notamment Bercy village, un petit centre commercial en extérieur. On y trouve quelques boutiques sympathiques, des restaurants, des bars, un cinéma. Un quartier bien loin des endroits historiques de la ville toutefois.

Un filé surprise sur le pont de Tolbiac menant à Bercy Village

En ces jours de fin d'automne, la nuit tombe vite. Il est à peine 17h que la luminosité décroit déjà. En photo, la lumière est importante. Qui dit moins de lumière dit sous-exposition, à moins d'augmenter l'ouverture, le temps de pose, ou la sensibilité.

Chacun présente des inconvénients (qui peuvent se transformer en avantage) :

  • monter la sensibilité signifie augmenter le bruit numérique (souvenez vous, c'est pour éviter ça que je vous conseillait un objectif à grande ouverture)
  • agrandir l'ouverture signifie une profondeur de champ réduite
  • allonger le temps de pose augmente le risque de flou de bouger

J'étais confiant dans mon stabilisateur d'image et j'avais mon trépied avec moi. J'avais donc paramétré mon appareil en priorité vitesse (pour décider du temps de pose). 1/20e de secondes, un peu trop long pour éviter le flou de mouvement sans trépied. 100 iso, puisqu'il ne faisait pas complètement noir.

Soudain, je vois une voiture sympa passer à côté de moi sur le pont. Un bâtiment emblématique de Bercy derrière, le ministère des finances. Le temps de lever l'appareil et de suivre la voiture, l'autofocus fait son travail et je déclenche. Et voilà, une photo spontanée, pas complètement nette sur le sujet mais plutôt réussie :

Ce type de photo s'appelle un filé. Afin de le réaliser, appareil en priorité vitesse, entre 1/8e et 1/20e de secondes, et on suit le sujet qui se déplace parallèlement à nous. J'aime bien cette photo, avec son look rétro, et ses roues rouges situées sur les poins chauds de l'image. Un petit virage partiel viendra renforcer l'aspect retro de l'image. En revanche, je regrette un peu la voiture sur la voie de droite.

Les décorations de noël de Bercy village

Arrivé à Bercy village, j'ai pu admirer les décorations de noël. De longues lignes lumineuses vont d'un bout à l'autre de Bercy village, avant de venir s'enrouler autour du sapin pour le décorer. C'est très joli, bien plus que sur cette photo qui n'a rien de spécial...

 

J'ai pris une autre image plus tard, afin de rendre plus hommage à la décoration, que je trouve un peu plus chouette :

 

Comme quoi, le moment de la prise de vue est important : parfois, il faut savoir revenir plus tard.

Par contre, il y avait du monde. Mon trépied était trop petit, c'est dommage. J'aurais bien tenté une pose longue, pour que les passants disparaissent encore un peu dans le flou. Tant pis, on fera des poses longues plus tard, d'abord une pause au frog s'impose !

The Frog, le bar / brasserie branché de Bercy

Si vous passez à Bercy Village lors d'une visite sur Paris, pensez à aller au Frog. C'est un bar - brasserie à la déco sympa. D'ailleurs, ils brassent vraiment de la bière, 10 000 pintes par semaine d'après leur site. En témoignent les cuves qui sont disposées dans le bar.

Le frog est un bar anglais, il ressemble à un Pub. La plupart des serveurs sont étrangers, et certains sont fraichement arrivés. De fait, leur français est agrémenté d'un dépaysant accent anglais. De plus, ils ont quelques desserts typiquement anglais ou américain, comme le cheesecake, ou le peanut butter stack. Et évidemment, des burgers !

Il semblerait même que certains artistes connus se produisant au Palais Omnisport de Paris Bercy (POPB, ou Accor Hotel Arena maintenant) viennent prendre un verre au Frog après leur spectacle...

Poses longues vers le Palais Omnisport de Paris Bercy

Il fait maintenant nuit noire. C'est donc le moment de s'amuser avec les poses longues, en allant se promener vers le POPB. Au sud de Bercy, on peut apercevoir au loin la bibliothèque François Mitterrand de l'autre côté de la seine.

 

C'est par ailleurs une nouvelle fois l'occasion de prendre en photo le pont de Tolbiac, un point de vue totalement différent du filé précédent cette fois.

Une fois arrivé au palais omnisport de Paris Bercy (Accor Hotel Arena, il faut que je fasse un effort...), on s'aperçoit qu'il n'a pas du tout le même air de nuit qu'en pleine journée.

 

Il a presque l'air menaçant, vous ne trouvez pas ?

1 commentaire

  1. Evelyne Untibebe 8 janvier 2018
    Répondre

    Hello Mérirê !
    Je prends (enfin) le temps de passer sur ton blog et de te lire. J’adore ce petit reportage. La partie consacrée à la soirée est vraiment sympa. et c’est vrai que l’ex POPB (je ne me fais pas à sa nouvelle dénomination) est presque menaçant de nuit. Mais peut-être que l’angle de vue y est pour beaucoup aussi 😉

Laisser un commentaire