Quel appareil photo débutant pour 300 à 400 euros en 2018 ?

Lors des fêtes de fin d'année 2017, mon oncle m'a demandé de l'aide pour choisir un appareil photo autour de 300 euros, 400 euros maximum. Je vous avais dit dans l'article de lancement que je donnerais également des conseils photo. J'ai donc décidé de regarder un peu ce qui se faisait dans ces prix.

Un appareil photo autour de 300 euros, oui mais pour quoi faire ?

La première chose à faire en plus de définir le budget, c'est de définir l'usage qui sera fait de l'appareil. Après quelques questions, l'objectif de mon oncle est défini. Il faut donc un appareil convenant à un débutant, qui a un usage généraliste de son appareil. Des paysages en vacances, quelques portraits lors des réunions de famille, les premiers pas du petit fils. Ce genre de choses.

Pas d'usage spécialisé : mon oncle ne va pas rester 4 heures dans un affût pour prendre en photo un oiseau rare. Il ne va pas faire un trekking de nuit pour prendre un paysage en pose longue au trépied au lever de soleil. Assez peu de chance également qu'il prenne un véhicule filant à plusieurs centaines de kilomètres heures à la longue focale sur un circuit automobile. Il ne va pas non plus recruter un joli modèle sur book.fr et monter un studio photo. Tant mieux : le matériel requis dans tous ces cas est bien plus cher !

Si c'est également votre situation, tant mieux : vous pouvez suivre ces conseils.

Est-ce qu'un réflexe ou un hybride serait une bonne solution ?

 

Une question est plus importante encore si vous cherchez un appareil autour de 300 euros, ou quelle que soit la gamme de prix. On me dit souvent "je veux un réflexe", ou de plus en plus "je veux un hybride". Oui, mais pourquoi ? Est-ce que vous avez une raison particulière pour vouloir changer d'objectif ? Si vous souhaitez acheter un réflexe ou un hybride pour laisser le même objectif dessus à demeure, ne le faites pas. C'est une mauvaise idée, car ça n'a pas d'intérêt. Ceci revient à payer pour une fonctionnalité (les objectifs interchangeables) dont vous n'avez pas besoin. En vous passant de cette fonctionnalité, vous aurez du matériel de meilleure qualité à budget équivalent.

Revenons au membre de ma famille. Je lui ai posé la question, et il m'a alors indiqué qu'il ne comptait pas forcément changer l'objectif. En tout cas, il ne savait pas à quoi ça lui servait : autant se passer de cette complexité. Ici aussi, tant mieux : il est plus compliqué de trouver un appareil photo autour de 300 euros à objectif interchangeable satisfaisant.

Pas de réflexe ni d'hybride, qu'est-ce qu'il nous reste comme appareil photo autour de 300 euros ?

En dehors des hybrides et des réflexes, il nous reste deux types d'appareils photo :

  • Les compacts.
  • Les bridges.

 

appareil photo autour de 300 euros : deux modèles, le Sony RX100 et le Panasonic Lumix FZ200

Un appareil photo compact est par définition petit. On en voyait beaucoup à une époque, mais ils sont de plus en plus supplantés par les téléphones portables. C'est bien dommage : un appareil photo compact aura une image de bien meilleure qualité qu'un téléphone quatre fois plus cher.

Un bridge, cela ressemble à un hybride, mais sans la possibilité de changer l'objectif. C'est donc plus gros qu'un compact, la lentille frontale est plus imposante.

Quel bridge choisir avec ce budget ? Ou quel compact ?

Dans ce budget, fin 2017 / début 2018, le meilleur bridge est le Panasonic Lumix DMC-FZ200. Il dispose d'un excellent objectif, conçu en partie par Leica, une très grande marque en photographie. Le range est impressionnant : en équivalent plein format, c'est un 25mm - 600mm, soit zoom x24. Cela signifie que le grand angle est bien large, et que si l'on zoome, on peut photographier des sujets très lointains. De plus, l'ouverture constante à f2.8 permet une bonne capture de la lumière, et de jolis flous d'arrière plan. Un objectif de cette qualité sur un réflexe se payerait très cher, probablement plus de 1000 euros !

 

Panasonic lumix FZ200

Par ailleurs, le meilleur compact autour de 300 euros est le Sony RX100. Il est sorti en 2012 et coûtait dans les 500 euros à l'époque. Il a bien descendu, et coûte dorénavant 330 euros environs, comme le lumix. Lors de sa sortie, Sony a réussi un impressionnant tour de force : il a placé dans ce compact un capteur de 1 pouce. En face, les autres compacts et bridge ont souvent des capteurs plus petits. Ceci lui permet une meilleure montée en iso : en conséquence, les photos en basse lumière (intérieur) seront plus jolies. L'objectif n'est pas aussi impressionnant mais a toutefois été conçu avec l'aide des ingénieurs de chez Carl Zeiss. C'est un autre grand nom associé à des optiques de grande qualité.

 

Sony RX100
Sony RX100

En conclusion, entre les deux, quel appareil photo autour de 300 euros choisir ?

Le choix entre les deux découle de leurs différences :

  • Le Sony RX100 est plus petit que le Lumix FZ200. Pour l'emmener partout, c'est plus pratique.
  • En revanche le Sony RX100 n'a pas de viseur contre lequel coller son oeil : il faut utiliser l'écran arrière pour prendre la photo.
  • L'objectif est de meilleure qualité sur le Lumix FZ200. Le grand angle est plus grand, le zoom va plus loin, l'ouverture est meilleure. Pour des photos en extérieur et en voyage, il sera bien plus à l'aise, surtout sur des sujets distants. La plage focale couverte par le Lumix est équivalent 25-600, celle par le Sony est 28-100 (zoom x24 contre zoom x3,8).
  • Le capteur du Sony RX100 est supérieur. Il est bien plus grand (quatre fois la taille de celui du lumix) et plus défini (20 mégapixels, contre 12 pour celui du Lumix). En conséquence, le Sony sera plus à l'aise en intérieur lorsque la luminosité est basse. Voici la différence de taille entre les capteurs, le Lumix a un capteur 1/2,3" (en bleu) et le Sony un capteur 1" (en vert) :

 

Taille des capteurs

En conclusion : si vous comptez faire surtout des photos en intérieur, ou si une taille plus réduite est importante, le Sony RX100 est le meilleur choix. Si vous comptez au contraire faire plus de photos en extérieur en journée et que vous avez besoin de zoomer loin ou d'avoir un grand angle plus large (pour prendre en photo de grands bâtiments), alors le Lumix FZ200 sera un meilleur choix.

Si vous avez peur de vous tromper, pas d'inquiétude cependant : les deux sont de très bons appareils.

aucun commentaire

Laisser un commentaire